Marques

Disponibilité

Besoin d'une aide ou d'un conseil ?

03.59.36.04.90

Demain chez vous ? C'est possible

logo_delivery_RGB

Votre livraison garantie sous 24h

Tout savoir sur les dégrippants

 

Pourquoi utiliser du dégrippant ?

Nos pièces mécaniques sont soumises à rude épreuve et peuvent, au fur et à mesure du temps, se rouiller ou se gripper.

L’humidité peut provoquer de la rouille sur les pièces en métal n’étant pas protégées mais la corrosion peut aussi venir de l’utilisation de produits chimiques, le sel, par exemple, peut accélérer l’usure du métal.

Le terme “gripper” désigne le fait qu’une pièce ou un mécanisme devient difficile ou impossible à bouger et se bloque. Une friction excessive ou un manque de lubrification peuvent causer un grippage.
L’accumulation de saleté peut aussi entraver le mouvement des pièces jusqu’à un blocage complet.
Evidemment l’usure normale d’une pièce peut aussi amener à un grippage.

Les cas d’utilisation d’un dégrippant

On utilise du dégrippant dans différents cas, généralement sur des pièces mécaniques étant coincées, rouillées ou grippées.

Quelques situations où l’utilisation d’un dégrippant est recommandé : 

Vos pièces sont rouillées ? 

Les pièces métalliques exposées à l'humidité ou à des environnements corrosifs peuvent se rouiller avec le temps. Le dégrippant aide à pénétrer la rouille et à libérer les pièces sans nécessiter une force excessive qui pourrait endommager les composants.

En plus de débloquer les pièces, certains dégrippants offrent une protection contre la corrosion future, ce qui est utile pour les pièces exposées à des conditions environnementales difficiles.

Vos pièces sont grippées ?

Lorsqu'un boulon ou un écrou est coincé et ne peut être dévissé avec des outils standards, l'application d'un dégrippant peut faciliter son déblocage en lubrifiant et en réduisant la friction.

Les serrures, charnières, chaînes, engrenages, et autres mécanismes qui ne bougent plus librement en raison de l'accumulation de saleté, de corrosion ou de l'usure peuvent être remis en état de fonctionnement avec un dégrippant.

Vous souhaitez entretenir vos pièces ?

Bien que ce ne soit pas leur usage principal, les dégrippants peuvent également servir à nettoyer certaines surfaces métalliques en éliminant la graisse, la gomme, la cire, et d'autres substances.

L'utilisation régulière de dégrippant sur les pièces mécaniques peut prévenir leur grippage ou leur corrosion, facilitant ainsi l'entretien et prolongeant la durée de vie des équipements.

De nombreuses pièces sont susceptibles de nécessiter l’intervention d’un dégrippant : écrous, boulons, vis, convoyeurs, tuyaux, axes, poulies...

 

Comment choisir son dégrippant ?

Le choix d'un dégrippant dépend de plusieurs éléments et caractéristiques de votre situation.

Dans un premier temps on choisit un dégrippant en fonction de la matière de la pièce à réparer, certains dégrippants ont des formules spécifiques à des matériaux en particulier.

Pour du métal, matériau susceptible de développer de la corrosion et nécessitant une lubrification optimale, on choisira un dégrippant à base d’huile.

Pour du plastique, il est conseillé de se tourner vers un dégrippant non agressif afin de ne pas endommager le matériaux. Un dégrippant à base de silicone n’attaque pas le plastique et garantit une bonne lubrification.

Les dégrippants conseillés pour du plastique le sont aussi pour du caoutchouc, ils ne le détériorent pas et peuvent même le revitaliser.

De manière générale, avant d'appliquer un nouveau dégrippant sur une surface importante, il est sage de faire un test sur une petite zone pour s'assurer qu'il n'y a pas de réaction négative.

Lisez toujours les instructions et les avertissements fournis par le fabricant du dégrippant pour vérifier sa compatibilité avec différents matériaux.


La gamme WD 40

Vous les connaissez déjà, des produits sortent du lot et sont reconnus comme des références en tant que dégrippant, nous parlons évidemment de la gamme WD40 avec le super-dégrippant et le produit multifonction.

 

Le Super-dégrippant WD40 

Ce produit WD 40 a conquis le grand public grâce à une multitude d’applications et d’avantages.

On utilise ce produit pour des cas difficiles où la rouille ou la corrosion sont à un état avancé, résistant à l’eau il est exploité sur l'ensemble des métaux ainsi que la plupart des peintures de surface.
Il pénètre rapidement et libère les éléments d’un grippage éventuel.

On recommande d’utiliser le dégrippant wd 40 pour des températures comprises entre -20 et 90°, WD40 nous garantit une protection anticorrosion de 30% en 72 heures.
Ce produit de la gamme Specialist est utilisé sur un grand nombre de pièces allant des écrous, boulons ou roulements aux axes, convoyeurs et poulies.

 

Le multifonction WD 40

Ce produit présente 5 utilisations différentes : anti-humidité, anticorrosion, dégrippant, nettoyant et lubrifiant.

Le multifonction WD40 présente une grande fluidité lui permettant de pénétrer rapidement n’importe quelle pièce de métal et de traverser la rouille et la corrosion pour dégripper les mécanismes coincés.
Son adaptation au métal et ses propriétés lubrifiantes garantissent ensuite le bon fonctionnement de la pièce.

Une protection contre l’infiltration de l’humidité est assurée grâce à l’adhérence que promet le multi-fonction : il couvre complètement les surfaces, protège de l’oxydation et élimine les courts-circuits dûs à l’humidité. Cette application d’anti-corrosion est à la fois durable et préventive.

En plus de ces fonctions, on peut l’utiliser en tant que nettoyant pour éliminer les tâches de graisse ou de colle sur toutes les surfaces métalliques ou plastiques, le tout sans dépôt d’agent corrosif.

Il est aussi utilisé en tant que lubrifiant, sans silicone ni aucun autre additif il promet une lubrification propre sans laisser de poussière ou saleté.

Niveau technique on retient qu’il est préférable de l’utiliser sur des surfaces ayant une température (pendant l’utilisation) comprise entre -50° et +150°, il dispose d’une viscosité de 2.5 cst  à 40° et a un point d’éclair à 43° en vase clos.

Il est insoluble et a une volatilité de 70% maximum.