Un vélo contient une bonne dizaine de roulements :
Le cycliste sur route ou en VTT, ainsi que le marchand de cycle exigeant, recherchent robustesse, fiabilité et performance.
En effet, les roulements encaissent le poids du cycliste, les chocs éventuels en raison des aléas de la route et des vitesses de rotation pouvant aller jusque 100, 120 tr/mn pour les manivelles et 400tr/mn pour les roues.
Avec le temps qui passe et les conditions de pratique souvent particulières (terrain boueux pour les vttistes par exemple), il arrive que la rotation des roues ou des manivelles perdent en fluidité, que le jeu de direction ripe ; vous sentez les billes accrocher en bougeant votre guidon.
Remplacer les roulements permettra de regagner en souplesse mais aussi d’éviter d’endommager d’autres composants. Vous retrouverez un peu de performance mais surtout beaucoup de plaisir à rouler. Plaisir de rouler, gain de vitesse : c’est ce qu’on appelle gagner en rendement ????
Plusieurs marques se confrontent sur le marché des roulements de vélo. La plus connue reste SKF qui propose des roulements performants à bon marché. Les roulements ENDURO sont spécialement développés pour l’univers du vélo. Ces 2 marques sont disponibles sur le site de 123Roulement.
Et les roulements céramiques ?
Depuis l’apparition des roulements céramiques, le monde du vélo est en ébullition. Les roulements céramiques permettraient un gain de puissance de 5% pour les uns, de 3km/h pour les autres ?
Aucune étude scientifique ne permet de confirmer ces gains, les constructeurs mettent davantage en avant les qualités indéniables de ces roulements : moins de frottement, plus grande durée de vie, moins d’entretien, meilleur transfert de puissance, meilleure résistance aux chocs…
2 types de roulements céramiques existent : tout céramique ou hybride (bagues de roulement sont en acier).
Vous trouverez plus de 300 références sur le site de 123Roulement.com de marque ZEN, SKF ou ENDURO ou GENERIQUE.