PALIER - 0 FIXATION
PALIER - 1 FIXATION
PALIER - 2 FIXATIONS
PALIER - 3 FIXATIONS
PALIER - 4 FIXATIONS
ACCESSOIRES
Les paliers les plus couramment utilisés, ceux que nous proposons, sont des paliers auto-aligneurs.
On retrouve deux types distincts de palier auto-aligneur :
Les paliers à semelle : l'axe du roulement est perpendiculaire à la fixation
Les paliers à applique : l'axe du roulement est parallèle à la fixation
Ces paliers se composent du corps du palier, d'un roulement insert (nommage du roulement présent dans un pallier) et d'un système de blocage d'arbre.
On utilise des roulements à billes qui possèdent une bague extérieure sphérique pouvant osciller dans le palier. Cela permet de compenser tout défaut d'alignement, en supprimant les contraintes entre l'arbre et le palier.
Deux rainures de graissage avec un trou de graissage fermé par un bouchon en plastique sont généralement présentes sur les paliers auto aligneurs, le roulement sera lubrifié uniformément grâce aux rainures.
On utilise des paliers auto-aligneurs pour des montages peu précis, en effet ce type d'objet accepte les désalignements de l'arbre ou de la machine à un angle maximal de 5° (sinon la lubrification ne fonctionne plus).
Si changement de roulement il y a nous vous conseillons, afin d'optimiser votre lubrification, de choisir un roulement de la même marque que votre palier.
Ces produits sont classés en fonction de leur nombre de fixation (0 fixation, 1 fixation, 2 fixations, 3 fixations, 4 fixations), de leur forme, leur taille et leur mode de serrage.
Il existe des paliers de forme carrée, ronde, triangulaire et même ovale. Ils peuvent également être à semelle ou plats.
En ce qui concerne le mode de serrage, il en existe trois principaux qui sont par vis pointeaux, par bague de blocage excentrique ou par manchon de serrage.
La fonte est la matière la plus utilisée pour des paliers, robuste et précis, la fonte est polyvalente et est utilisée pour du convoyage.
Le secteur agricole préfère utiliser de la tôle en acier pour son rapport qualité/prix. Ces paliers seront utilisés pour des charges et des vitesses faibles.
L'acier inoxydable est utilisé pour des assemblages ne nécessitant pas d'entretien et est majoritairement utilisé dans l'alimentaire, il est plus couteux qu'une autre matière mais résiste à l'oxydation, aux moisissures, bactéries et aux produits chimiques ou corrosifs.
Le thermoplastique propose un nettoyage facile et de la graisse alimentaire d'origine, on le retrouve dans l'agro-alimentaire.
On divise les paliers en 3 groupes pour leur résistance à la température :
Pas de suffixe : de -20° à +100°
Suffixe T20 : de -20° à +200°
Suffixe T04 : de -40° à +100°
Il existe également d'autres types de paliers, notamment les paliers droits à semelle (modèles SN ou SD) et les paliers à bride (série 7225(00)), pour lesquels les roulements sont vendus séparément. Les roulements de palier qui conviennent pour ce type de produit sont des roulements à rotules sur billes ou à rotule sur rouleaux à simple ou à double rangée. Pour ce type de palier, la bague extérieure du roulement est fixe à l'intérieur du palier. C'est l'ensemble de la bague intérieure, avec la cage qui maintient les rouleaux ou les billes, qui oscille et qui va permettre de compenser le désalignement de l'axe.
Pour trouver le bon palier, il est impératif dans un premier temps de déterminer :
sa forme,
le diamètre de l'axe,
le mode de serrage,
l'entraxe de fixation.
L'entraxe correspond à l'écart entre les trous de fixation. Ensuite, les caractéristiques techniques du palier de roulement doivent être vérifiées pour s'assurer qu'il est adapté au projet. L'astuce qui peut vous permettre de choisir le bon palier de roulement est de consulter les fiches techniques des références afin d'avoir ces informations.
Un autre élément est important pour sélectionner la référence qu'il vous faut, c'est le choix de la marque. Sur notre site, vous pouvez retrouver des paliers à différents prix et dans différentes marques afin de convenir aux préférences et aux budgets de chacun. Que ce soit en marque générique, SNR, SKF, RHP, INA ou bien d'autres encore, nous avons une multitude de références afin de convenir à chaque besoin.
Afin de vous aider au mieux dans la recherche du produit dont vous avez besoin, il est important de comprendre comment il est référencé. En effet, généralement, avec la référence du produit vous pouvez assez facilement déterminer ses spécificités. Pour un palier de marque SNR, les deux premières lettres de la référence indiquent le type et la forme du roulement. Les lettres qui vont suivre correspondent au type et à la forme du palier et les chiffres nous donnent les dimensions du roulement et du palier. Pour un palier de marque SKF, la référence est quelque peu différente. Les deux premières lettres indiquent le type et la forme du palier, le nombre nous donne le diamètre de l'alésage et les dernières lettres correspondent au type et à la forme du roulement. Vous trouverez ci-dessous deux exemples qui illustrent parfaitement bien ces informations :
UC : roulement à portée intérieure allongée avec vis pointeaux.
F : palier à applique, avec 4 fixations, de forme carrée.
205 : roulement et palier pour un arbre de 25mm.
SNR : marque du fabricant.
FY : palier à applique, avec 4 fixations, de forme carrée.
25 : roulement et palier pour un arbre de 25mm.
TF : roulement à portée intérieure allongée avec vis pointeaux.
SKF : marque du fabricant.
UC/EX L3 : 3 lèvres, convient à une ambiance poussiéreuse
UC EX L4 : effet labyrinthe via 4 lèvres, utilisable pour une vitesse élevée, rempli de graisse et doté d'une bague zinqué
T20 : haute température
AGR : pour un environnement agricole difficile (quadruple étanchéité, protection en tôle métallique de 2,5MM), palier non démontable, ni entretien ni graissage requis