Dans un monde en perpétuelle évolution, il est primordial de s'adapter et de répondre aux besoins changeants. SNR l'a bien compris et fait preuve d'innovation et d'adaptation grâce à sa gamme de roulements rigides spécialement développée pour agir en condition extrême : la gamme Topline.
Cette gamme de roulements répond aux besoins des différentes applications fonctionnant dans des conditions extrêmes de vitesse ou encore de températures.
Comme le montre le graphique suivant, Topline comporte 5 gammes de roulements adaptés à 5 situations extrêmes bien définies.
Source : illustration de SNR-NTN.
Les 5 types de roulements de la gamme Topline
Cette gamme de roulements est parfaitement appropriée aux conditions d'utilisation à haute vitesse, ces roulements à faible couple réduisent efficacement la consommation électrique. Ils sont idéaux pour les machines à bois, les moteurs électriques, les trains à fil...
Ils possèdent une cage en polyamide 6.6 renforcée en fibres de verre, un jeu interne de classe C3 et peuvent s'utiliser dans des conditions allant de -20°C à +120°C. Pour plus d'informations, référez-vous au tableau ci dessous.
Cette gamme de roulements est parfaitement adaptée aux basses températures grâce à sa graisse. On retrouvera cette gamme dans les chambres froides ou encore les transports par câble.
Leur cage est faite d'acier, comportent un jeu interne de classe C3 et peut supporter jusqu'à +120°C. Les roulements LT supporteront des températures comprises entre -40°C et +100°C, tandis que la gamme LTZZ supportera des températures allant de -60°C à +120°C. Pour plus d'informations sur ces roulements, référez vous au tableau ci dessous.
Adaptée aux hautes températures, cette gamme de roulements est également performante et plus confortable grâce à la réduction de l'intensité sonore : elle a été divisée par 4 ! Ces roulements seront donc idéaux pour les ventilateurs industriels, les moteurs électriques, les convoyeurs...
Comme précédemment, leur jeu interne est de classe C3 et ils possèdent une cage en acier. Cependant, ces roulements disposent d'une résistance aux températures allant de -30°C à +150°C. N'hésitez pas à vous référer au tableau ci dessous.
Le plus de cette gamme est sa résistance aux températures jusqu'à 200°C. Cela les rend parfaits pour les machines d'emballage, les séchoirs, les fours alimentaires....
Ils possèdent une cage en acier et un jeu interne de classe C4, nécessitent un traitement thermique spécifique et supportent des températures allant de -40°C à +200°C. Plus d'informations dans le tableau ci dessous.
Pour répondre au mieux à vos besoins spécifiques, cette gamme est non seulement résistante aux très fortes températures (+350°C), mais possède également une vitesse de rotation augmentée pouvant atteindre jusqu'à 140 tours par minute. Ils sont donc idéaux pour les wagonnets de four, les fabrications de matériaux de construction ou encore dans les applications de sidérurgie.
Ils possèdent une cage en acier et un jeu interne de classe C5. Ici, le jeu interne a été fortement augmenté de façon à compenser les effets de dilatation du matériau. Ils supportent donc une plage de températures comprise entre +200°C et +350°C. Pour plus d'informations, referrez-vous au tableau ci dessous.
Source : tableau de SNR-NTN.
*Jeu interne fortement augmenté afin de compenser les effets de dilatation du matériau.
**Dans le cas du F600 et du F605, si une lubrification supplémentaire est nécessaire, une quantité appropriée de graisse peut être introduite dans le roulement. Contactez NTN-SNR pour plus d'informations.
***Traitement de surface pour une meilleure résistance à l'oxydation et une amélioration de la lubrification. Attention : les produits F600 et F604 doivent être utilisés avec prudence dans un environnement humide car le MoS2 peut réagir avec l'eau et produire de l'acide sulfurique.
De façon à simplifier votre choix, des tableaux de données existent par gamme pour rassembler et comparer toutes les caractéristiques techniques de chaque roulement.
Ces tableaux de données comportent, à gauche, la désignation par articles (références) pour les identifier facilement et rapidement. Ces références sont classées dans l'ordre croissant pour faciliter votre lecture. Sur le reste de ce même tableau, vous retrouverez les données techniques principales, à savoir :
Ce schéma est pour vous repérer dans la prise de mesures concernant les roulements avec épaulements. Source : SNR-NTN.