Protéger les pièces en acier de la corrosion
Que vous soyez une entreprise spécialisée dans l’agro-alimentaire, l’automobile ou dans le domaine médical ; la corrosion des pièces en acier représente un défi majeur auquel il faut faire face. Les roulements, bagues, palier ou encore les rondelles ; ces composants sont essentiels dans de nombreuses applications industrielles mais aussi particulièrement vulnérables à la corrosion en raison de leur exposition constante à des environnements hostiles. La corrosion peut entraîner des pannes coûteuses, des interruptions de production et des augmentations importantes des coûts de maintenance. Elle peut apparaître pour diverses raisons, il existe différentes méthodes pour prévenir ce phénomène. En suivant ces conseils, vous pourrez non seulement prolonger la durée de vie de vos pièces, mais aussi optimiser les performances de vos machines tout en réduisant les coûts d'entretien.
La corrosion due à l'humidité
Ce type de corrosion est la plus fréquente, elle est causée par contact avec des éléments chimiques comme les acides. Cette situation peut se produire si l’air est trop humide ou si le lubrifiant contenu dans le roulement a été contaminé par l’eau.
La corrosion due aux frottements
Elle peut également être appelée tribo-corrosion ou tribo-oxydation. On peut diviser ce type de corrosion en deux sous-parties :
- La corrosion de contact : elle apparaît sous forme de tache noire et brune et est due à des micro-mouvements de glissements entre l’arbre et la bague intérieure. Ce phénomène se combine à l’oxygène et les particules détachées s’oxydent. La rouille de contact ne va pas se focaliser uniquement sur la pièce en question, mais aussi sur les autres pièces qui sont en contact avec celles-ci.
Exemple de corrosion de contact
- Faux effet Brinell : ce type de corrosion se produit à cause de micro-mouvements sous l’effet de vibrations cycliques. Selon différents facteurs comme l'intensité des vibrations, les charges et la lubrification des creux se forment sur les surfaces. Ces micro-mouvements peuvent retirer la lubrification qui protège la pièce et ainsi, celle-ci peut se corroder. Dans ce cas-là, on retrouve une usure de la pièce par abrasion.
Exemple de faux effet Brinell
Comment s’en protéger ?
Il existe plusieurs moyens de minimiser la corrosion sur les pièces en acier ou tout simplement de l’éviter.
- À la conception de la pièce : pour les roulements, on peut minimiser la formation de corrosion avec une amélioration de l’étanchéité et le choix d’un lubrifiant spécifique anticorrosion.
- Les conditions de livraison et de stockage : protéger la pièce avec du papier/film VCI et veiller à ce que la température soit correcte avec une faible humidité dans l’air.
- Le montage : un environnement de montage propre et le port de gants pour installer la pièce concernée.
- La livraison : éliminer les sources de vibration.
- La mise en service : contrôle régulier du lubrifiant et respect des délais de regraissage.